Bernucen à Puyméras
Certaines grottes, abris sous roche ou falaises portent des traces, parfois gravées à même la pierre, parfois peintes ou tout simplement écrites. La plupart de ces « messages » sont centenaires (et plus), d’autres sont plus récents. Les auteurs sont, à quelques exceptions près, d’illustres inconnus qui nous laissent leurs noms et dates en témoignage pour la postérité. Un petit florilège à découvrir l’œil attentif.
Vallée de l’Ouvèze
Les dernières gorges de l’Ouvèze offrent un large panel de grottes, très souvent d’accès périlleux, d’abris immenses, de concrétions calcaires qui servirent de support de signatures diverses.
SOGRONAS ( ?) 1902 – ROUVIÉRE – CASTELNAU ( ?) 190? Armel – Roux Joseph 1887
X. Latty 1850
1882 Léon Curnie 86
Girard…
1880
Vallée du Toulourenc
En limite des communes de Malaucène, Mollans sur Ouvèze et St Léger du Ventoux, en rive gauche du Toulourenc, gravée dans un banc de falaise, ces signes… Les historiens ont retrouvé la trace de cette inscription qui daterait de 1830, le trait marquant la limite entre le Comtat Venaissin et le Dauphiné, les symboles (ou lettres) à gauche n’ont jamais trouvé signification.
Pont de Veaux. Une croix soleillée – 1886
A. G. 1921 M. R. Mollans 14/09/31 ?
Victorin Arnavon ? 1921
Gauthier 1953 5 août 1960
Max Bernard 1953
L’extraction de nodules de silex (néolithique moyen) a crée un abri artificiel long d’une dizaine de mètres pour environ deux mètres de profondeur. Le sommet du porche de cet abri porte un larmier tracé au doigt. Celui-ci n’a pu être réalisé que sur de la matière tendre, probablement lors de l’exploitation siliceuse.
Plaisians